psychogénéalogie constellation familiale

La psychogénéalogie est le rapport qui existe entre le psychologique et la généalogie. Autrement dit, c'est comprendre comment notre arbre généalogique structure notre psychisme. Est-ce possible et comment est-ce possible? Comment pouvons-nous être influencés par de lointains aïeuls?

Rien ni personne n'existe qui ne soit partie prenante d'un système, grand ou petit.

La psychogénéalogie traitre des liens les plus puissants auxquels l'être humain est lié : à savoir ceux de la famille; peu de personnes sont conscientes de la force du système familial, et à quel point ces liens inconscients sont déterminants pour leur destinée.

Tout système vivant est en perpétuel mouvement. La notion d'équilibre n'a rien de statique, c'est un perpetuel réajustement. L'équilibre d'un système vivant est une danse. Cette danse est plus que la somme de ses éléments, c'est l'énergie propre de ce système, qu'on appellera son "champs" *.

Si dans le système corporel la cheville souffre il se peut que je soulève l'épaule opposée pour la soulager quand je marche. Cette épaule est hypertendue, mais le problème ne dépend pas d'elle, elle cherche seulement à équilibrer le système. De le même manière il se peut que dans le système familial je joue le rôle de l'épaule crispée alors qu'un autre membre de la famille joue celui de la cheville qui souffre. Les différents éléments du puzzle familial sont détérminés par leur ordre d'apparition dans le système, la date de naissance les différencie les uns des autres et crée un ordre naturel. Les compensations peuvent se jouer dans le systeme à travers le temps: "l'épaule" peut se crisper des générations après que la "cheville" ait commencé à souffrir.

L'objet de la psychogénéalogie est l'étude de ce système familial...

L'objet de la constellation familial est de se plonger concrétement et d'agir dans le "champs" crée par ce système.

On travaille classiquement en psychogénéalogie de manière rigoureuse : les dates, les lieux, des renseignements juqu'à la nième génération. C'est une manière de travailler très intéressante, mais je préfèrerai toujours insister sur la grande richesse de plus en plus souvent oublié derrière cette théorie: la psychogénéalogie nous permet d'aborder quelque chose de magique, le jeu des liens et des correspondances, la synchronicité.

La psychogénéalogie nous ouvre à la dimension ludique de l'inconscient (et de l'univers ?) ... Le foisonnement de ce que nous raconte notre arbre généalogique ressemble bien à une farce immense, une farce cosmique. Quand vous découvrez à quel point il joue avec ce que nous donnons comme sens à nos vies, à l'aide de jeux de mots, jeux de maux, jeux de situations, de rencontres, comment il fait feu de tous bois et pose des petits cailloux blancs chargés de sens le long de notre chemin, d'abord impressionné, vous rentrez ensuite dans une autre façon de voir votre vie...

*: "l'énergie de l'univers trouve sa source dans le corps, et est générée sous forme de champs entre les corps". Morris Berman

Abonnez vous à la newsletter !