Dans les galaxies il y a des trous noirs, dans les constellations familiales aussi.
Il arrive que des constellations soient « aberrantes », qu’elles ne soient pas confirmées par le vécu du patient, qu’elles ne correspondent à rien ou presque ; que se passe-t-il ? J’ai presque l’impression de « tomber » sur un autre arbre généalogique que celui du sujet, comme si l’on était passé par une porte dérobée qui donne sur autre chose, une autre histoire, celle d’un des figurants par exemple, qui aurait pris le pas sur celle du sujet, et même plus souvent, j’ai l’impression que cela dépasse complètement le trans-générationnel…
C’est très troublant pour le thérapeute…
Dès que j’en ai eu le moyen, j’organisai un protocole de vérification.
Il s’agissait de faire une deuxième constellation familiale en vérification de la première, en prenant bien sûr le même sujet constellé, dans des conditions identiques, mais avec des participants entièrement renouvelés.
Ces participants ne connaissent pas la personne, n’ont pas la moindre information ni sur le sujet, ni sur le déroulement de la dernière constellation familiale.
On a même été jusqu’à choisir des participants ayant un parcours et un profil très différents de ceux de la constellation familiale précédente.
Dans la majorité des cas où j’organisai ces vérifications, je ne retrouvai pas exactement le même schéma de constellation familiale, mais c’était toujours aussi étrange, de la même manière, avec à peu près les mêmes nœuds et les mêmes personnages incriminés.
Ce qui tend à prouver qu’il ne s’agissait pas de hasard, ni de délire… mais cela ne donne pas d’explications sur ce phénomène, ou des explications qui dépassent largement le cadre du transgénérationnel.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous en dire d’avantage pour le moment, mais seulement que ces cas sont plutôt rares.
Donc, affaire à suivre…