Les positions statiques du groupe servent de photographies, d’état des lieux et nous progressons d’image en image au cours de l’exercice, dans une recherche toute simple de bien-être.
Parler de statique est une exagération car tout est expression corporelle, l’immobilité n’est jamais totale.
C’est pourquoi, afin de faciliter l’intégration corporelle de ce qui se passe, je demande souvent d’exagérer, d’amplifier les micro-mouvements, de danser son ressenti, ce que nous faisons à chaque instant mais de manière tellement discrète qu’il faut un oeil averti pour voir cette danse.
Les mouvements, les déplacements entre chaque photo statique sont d’une grande importance, tant pour l’analyse que pour la mise en place de la guérison. « J’ai envie de m’asseoir… de courir… de tourner en rond, de me balancer… »
Je demande souvent au sujet de se promener au milieu de sa constellation faite.
J’ai remarqué que la qualité de son déplacement change énormément selon les personnages entre lesquels il passe.
Selon l’émotion à travailler, il est judicieux de se faire frôler par la constellation, de la sentir se déplacer avec soi ou contre soi, tous les mouvements sont riches de sens.
Le fait d’avoir à parcourir une certaine distance, qui symbolise son chemin de vie, accompagné de toute sa constellation, nous donne à travers les différents mouvements de chacun, des informations que nous n’avions pas en étant statique. Il arrive aussi souvent que je remplace les mots et les dialogues par des gestes improvisés 20, donnant ainsi l’apparence d’un cours de danse ou d’expression corporelle.
J’utilise les places choisies, les déplacements provoqués, la symbolique des mouvements en groupe et cela donne des constellations-ballets, où l’expression corporelle véhicule l’émotion, la transforme et l’intègre dans chaque cellule du corps.