Constellations familiales, témoignage

C’est un jeu… Comme une pièce de théâtre, un film… qui commence par un «casting», une distribution des rôles !
Il y a celui ou celle qui « va faire son arbre » et qui nous demande de jouer les personnages qui composent son environnement familial, ses proches, tous ceux qui comptent pour lui, pour elle !
Éric (le thérapeute) pas loin !
Et les autres ! Nous ! Moi, assise en face !
— Veux-tu bien être mon grand-père Joseph…
— Oui, je veux bien être ton grand père Joseph…
Ça y est ! J’entre en scène, dans le champ…
Puis, selon les circonstances, la personne qui «fait son arbre»
me désigne une place, parfois je la cherche, je propose…
J’essaie d’être disponible, ouverte, à l’écoute de ce qui se passe en moi: au plus près des ressentis, des émotions… Il s’agit d’un travail en commun, j’observe les personnes qui m’entourent, ce qui s’éveille en moi à leur contact selon ce qui se passe, ce qui me lie à eux !
Lors de mes premières constellations, j’ai éprouvé des sentiments ambivalents, parfois contradictoires, de la surprise, de l’excitation, du scepticisme et des doutes aussi !
— Qu’est-ce qui se passe ?
Je ressens des sensations physiques, des émotions ?
— Est-ce à moi ? Est-ce à l’autre ?
— Est-ce à moi et aussi à l’autre ?
Toujours la tête et le mental qui s’en mêlent ! Qui cherchent à analyser, à décrypter… À mettre de la distance, les résistances qui se dévoilent… La peur qui émerge ! Ne pas trop réfléchir surtout ! Être à l’écoute, laisser faire, oser, laisser l’intuition me guider, jouer !
La palette des ressentis physiques est très étendue : chaleur, froid, douleurs, tensions musculaires, vertiges, nausées, douleurs de ventre, tremblements, tous ces maux qui sont là… Pas encore la parole, les mots… les maux cherchent leurs mots !
Le désir vers… pour…
Toute la palette des émotions aussi !
Dans leur simple expression, plus ou moins intense !
La peur, la colère, la douleur, la tristesse, souvent la joie, l’amour, et quand il est là, souvent après bien des péripéties, des rebondissements, c’est si bon !
Des émotions plus complexes : honte, culpabilité, haine, jalousie…
Les pensées, les images qui circulent, la parole, les mots qui se donnent et qui accompagnent les retrouvailles, les mains qui se touchent, les étreintes… se retrouver enfin !
Et chaque fois, la voix d’Éric, le thérapeute, calme et rassurante qui accompagne, encourage…
— Qu’est-ce que tu ressens ?
— Je sais pas… Je sais plus…
Il est difficile de répondre à cette question, depuis le temps où je n’écoute pas ou plus ce ressenti ! Tout un chemin à redécouvrir…
Laisser venir… Lâcher prise… Laisser aller, revenir au tout début, aux sensations simples !
— De quoi aurais-tu besoin ?
Quelles sont tes ressources… dans ton arbre, dans ton histoire, dans tes rencontres, dans ta famille ?
— Va les chercher… Vas-y !
La voix du thérapeute, qui répète parfois ce qui vient d’être dit comme un écho, comme un miroir !
La main qui se pose ! L’énergie transmise pour aller un peu plus loin ; vers une situation plus apaisée, pour soi et pour les autres !
La main qui pousse vers, qui encourage… allez, j’y vais, je me
lance !
J’ai vécu parfois des instants très forts où le partage des ressources communes du groupe permettait une transformation, une réparation importante pour l’arbre ! Dans une situation bloquée, nouée !…
La circulation d’énergie se rétablit, le champ s’élargit… Comme le vent dans les branches… Le chant des oiseaux… Le mouvement, la chaleur de la vie ! Les possibles qui se révèlent !

Retour en haut