Quelle est la différence entre les constellations classiques façon Bert Hellinger et les constellations façon Alexandro Jodorowsky ?

differences hellinger jodorowsky
 

Constellation familiale selon Bert Hellinger et constellation familiale selon Alexandro Jodorowsky : les différences

L’esprit étant identique à la base, même si la forme peut être différente, il vous suffira de savoir que les différences les plus intéressantes entre ces deux «façons» sont à mon avis :

• l’orientation du travail sur la mémoire cellulaire, c’est-à-dire de considérer les constellations plus comme un travail sur le corps que comme un travail de prise de conscience

• l’utilisation de l’univers symbolique du Tarot de Marseille

• enfin et surtout, le soin poussé à faire travailler les participants autant que la personne qui «constelle».

La place du « constellé » : le thérapeute peut choisir d’être directif, comme un metteur en scène, pour ouvrir la conscience du constellé, ou encore de ne rien imposer, d’attendre qu’il soit prêt à accoucher de sa résolution, en partant du principe que la plus stable des résolutions est celle que l’on trouve soi, même si cela prend plus de temps. La méthode de Bert Hellinger consiste en général à laisser la personne en dehors de sa constellation, elle choisit un figurant pour la représenter. Sauf aux moments forts, étapes ou final, où elle reprend sa place dans la constellation familiale. S’extraire de son espace intérieur pour le «voir» amène une prise de conscience salutaire, une distanciation, et reprendre sa place au moment final permet d’intégrer le changement. En général je préfère que la personne joue son rôle tout au long de la constellation familiale, qu’elle reste au « milieu de l’arène », pour vivre et intégrer corporellement tout le chemin, dans sa continuité ; pour agir elle-même sur chaque étape du ressenti et dans toute sa progression.

Abonnez vous à la newsletter !