Constellations familiales qui ne marchent pas !

Regardons aussi de plus près les constellations qui ont fait un « flop », qui donnent l’impression de ne pas aboutir, de ne rien changer ou de ne rien apporter aux participants.
De ce que j’ai pu en comprendre, il se dégage surtout deux cas généraux (en dehors bien sûr de mes limites en tant que thérapeute !) : celui des constellations familiales dont la demande de départ est faussée. celui des constellations familiales dans lesquelles ce qui émerge dépasse largement ce que le constellé peut entendre.

• Les constellations familiales dont la demande de départ est faussée : La demande de départ est celle du constellé.
Cette demande ne doit pas être double, elle demande un minimum de sincérité et d’investissement.
Il faut éviter le « tourisme », la curiosité superficielle ou le simple désir narcissique d’être au cœur de l’expérience.
C’est au thérapeute de s’assurer que c’est le bon moment pour la personne, que sa demande est « chargée », qu’elle vient bien de la profondeur.
Exemple : « Lune lisse » veut faire sa constellation familiale, elle annonce un secret de famille qu’elle veut éclaircir.
Dés le début, les figurants sont déconcentrés, certains se sentent manipulés, d’autres sont pris de fous rires.
Il s’avéra ensuite qu’elle connaissait très bien ce secret, elle voulait seulement voir si la constellation familiale allait en parler. Flop assuré !
Exemple d’évitement du « flop » : « Jeune pousse » veut faire sa constellation familiale, mais je sens que sa motivation la plus importante est seulement la peur de rater son tour ; je lui déconseille cette constellation familiale, mais lui en propose une le lendemain par surprise.
Mon refus de la veille a fait mûrir une motivation plus profonde, et la constellation familiale est fructueuse.

• Les constellations familiales dans lesquelles ce qui émerge dépasse apparemment les capacités de réception du constellé Il y a des constellations familiales où des choses apparaissent avec force, mais le constellé ne les voit vraiment pas.
Ce sont pourtant des nœuds évidents aux yeux du thérapeute et des figurants.
L’écart entre cette évidence collective et le « refus » inconscient du constellé de la voir me fait arrêter la constellation familiale.
Insister équivaudrait à une intrusion et au non-respect de la personne car, pour des raisons inconscientes que nous respectons, elle n’est pas prête.
Lui donner un cours didactique et lui imposer cette évidence qui n’est pas la sienne ne ferait que nuire à une résolution réelle.
Le thérapeute n’est pas là pour « plaquer » la solution, mais pour aider le patient à en « accoucher » lui-même.

Retour en haut