Est-ce que ce que le participant ressent lui appartient ?

« Est-ce que ce que le participant ressent lui appartient ou appartient au personne qu’il a joué dans la constellation? ».

- C’est en fait un mélange entre l’histoire du participant ET les autres histoires (l’inconscient collectif).

quand un participant on est choisi pour un rôle c’est qu’il y a une résonance du rôle avec la propre histoire du participant. Le participant est choisi en fonction de cette résonance, ce qui lui pemet à  lui aussi de faire son bout de chemin, d'avoir ses propres révélations. On est tous en lien.

Quelle est la différence entre les constellations classiques façon Bert Hellinger et les constellations façon Alexandro Jodorowsky ?

differences hellinger jodorowsky
 

Constellation familiale selon Bert Hellinger et constellation familiale selon Alexandro Jodorowsky : les différences

L’esprit étant identique à la base, même si la forme peut être différente, il vous suffira de savoir que les différences les plus intéressantes entre ces deux «façons» sont à mon avis :

• l’orientation du travail sur la mémoire cellulaire, c’est-à-dire de considérer les constellations plus comme un travail sur le corps que comme un travail de prise de conscience

• l’utilisation de l’univers symbolique du Tarot de Marseille

• enfin et surtout, le soin poussé à faire travailler les participants autant que la personne qui «constelle».

La place du « constellé » : le thérapeute peut choisir d’être directif, comme un metteur en scène, pour ouvrir la conscience du constellé, ou encore de ne rien imposer, d’attendre qu’il soit prêt à accoucher de sa résolution, en partant du principe que la plus stable des résolutions est celle que l’on trouve soi, même si cela prend plus de temps. La méthode de Bert Hellinger consiste en général à laisser la personne en dehors de sa constellation, elle choisit un figurant pour la représenter. Sauf aux moments forts, étapes ou final, où elle reprend sa place dans la constellation familiale. S’extraire de son espace intérieur pour le «voir» amène une prise de conscience salutaire, une distanciation, et reprendre sa place au moment final permet d’intégrer le changement. En général je préfère que la personne joue son rôle tout au long de la constellation familiale, qu’elle reste au « milieu de l’arène », pour vivre et intégrer corporellement tout le chemin, dans sa continuité ; pour agir elle-même sur chaque étape du ressenti et dans toute sa progression.

"Est ce que la durée d'une constellation est fixée ?"

Constellation familiale rapport au temps

La plupart des thérapeutes limitent le temps des constellations familiales, j’ai appris à ne pas le faire. Souvent le travail en trans-constellations familiales ne demande qu’à évoluer, de couche en couche, et seuls la fatigue, la baisse d’énergie ou un blocage persistant viennent l’arrêter. Il m’est arrivé de conduire des constellations familiales de deux heures sans que le niveau d’énergie du groupe ne baisse, et quel résultat ! Le chemin parcouru, l’évolution effectuée par tous sont extraordinaires, les résolutions s’enchaînant les unes après les autres, l’une amenant l’autre de manière continue, dans une belle symbiose.
Le temps mis est souvent proportionnel à la profondeur atteinte. Le thérapeute peut choisir d’y être directif, comme un metteur en scène, pour ouvrir la conscience du constellé, ou encore de ne rien imposer, d’attendre qu’il soit prêt à accoucher de sa résolution, en partant du principe que la plus stable des résolutions est celle que l’on trouve soi, même si cela prend plus de temps.
La méthode de Bert Hellinger consiste en général à laisser la personne en dehors de sa constellation, elle choisit un figurant pour la représenter, sauf aux moments forts, étapes ou final, où elle reprend sa place dans la constellation familiale. S’extraire de son espace intérieur pour le «voir» amène une prise de conscience salutaire, une distanciation, et reprendre sa place au moment final permet d’intégrer le changement. En général je préfère, suivant l’enseignement d’Alexandro Jodorowsky, quand la personne
joue son rôle tout au long de la constellation familiale, qu’elle reste au «milieu de l’arène», pour vivre et intégrer corporellement tout le chemin, dans sa continuité; pour agir elle-même sur chaque étape du ressenti et dans toute sa progression.

 

"Pouvez-vous me parler des actes psychomagiques ?"

inde

Une bonne raison pour laquelle je tiens à dire un mot sur les actes psycho-magiques, c’est que leur pratique m’a ouvert au dialogue avec l’inconscient et m’a donné les outils pour avancer dans les constellations familiales.
L’acte psycho-magique est une découverte d’Alexandro Jodorowsky. C’est le résultat de différentes influences : vision créatrice de l’artiste sur le monde, relation avec des «guérisseurs» et travail sur l’arbre généalogique.
L’acte psycho-magique vient créer une expérience concrète et décisive qui fait que l’on ne peut plus être le ou la même après. Nous avons tous connu ce genre d’expérience, une fois dans notre vie, comme une borne temporelle, il y a un avant et un après; après, nous sommes différents…
L’acte psycho-magique parle directement à l’inconscient, dans son langage, le langage métaphorique; fonction que remplissait nos anciens rituels de guérison.

Lire la suite : "Pouvez-vous me parler des actes psychomagiques ?"

Abonnez vous à la newsletter !